TRIN363 - Rapor 3

 

 

MÜTERCİM TERCÜMANLIK BÖLÜMÜ

 

TRIN363 TECHNICAL TRANSLATION (FRENCH-TURKISH)

EĞİTMEN:EMİNE BOGENÇ DEMİREL

ÖDEV KONUSU:Albioma: Yenilenebilir Enerji

 

HAZIRLAYANLAR:

ZihniDeniz

İpekAybar

SaidEmreŞirin

Mehmet BurakBulat

 

10.11.2021


 

Kaynak Metin

 

Produire de l'électricité et de la chaleur à partir de la bagasse

L’alimentation des centrales en bagasse, en échange de l’approvisionnement des sucreries en vapeur et en électricité, est un modèle pérenne qui constitue pour ces industriels un facteur décisif de compétitivité. De même, la performance énergétique de ses centrales permet à Albioma de valoriser sa production électrique auprès des distributeurs d’électricité et de les aider à faire face à la hausse de la consommation.

En France et à l’Île Maurice, pendant la campagne sucrière qui dure de quatre à six mois, les centrales fonctionnent en cogénération avec la bagasse comme principal combustible. Pendant l’inter-campagne, elles fonctionnent en condensation comme des centrales thermiques classiques, à partir de charbon. Son utilisation en combustion hydride permet la fourniture d’une énergie compétitive toute l’année, dans le respect des normes européennes et françaises applicables aux rejets dans l’atmosphère.

Au Brésil, la durée des campagnes sucrières (9 à 10 mois) et la quantité de canne à sucre traitée par les sucreries permettent aux installations de cogénération du Groupe de fonctionner à partir de bagasse toute l’année (soit environ 11 mois sur 12, le dernier mois étant consacré à la maintenance annuelle).

Notre savoir-faire unique dans la combustion hybride et la cogénération nous permet de produire toute l’année une énergie compétitive, dans le respect des normes européennes applicables aux rejets dans l’atmosphère.

La conversion des centrales Albioma : une étape clé dans la transition énergétique des territoires ultramarins

En raison de l’urgence climatique, les énergies fossiles, dont le charbon, n’ont plus d’avenir.

Un consensus est établi sur l’ampleur de l’impact carbone des centrales fonctionnant au charbon dans le monde, et l’impérieuse nécessité de diminuer drastiquement les émissions de CO2 pour atteindre les objectifs du Plan Climat : logiquement, la conversion de nos centrales au 100 % biomasse s’impose.

La sortie du charbon s’effectuera progressivement, pour atteindre 90 % d’énergie renouvelable dans notre mix à horizon 2025, en valorisant de la biomasse durable et traçable.

S’agissant des emplois existants, la conversion à la biomasse promet une « transition douce ».

Au sein de nos centrales, nous changeons d’énergie, en utilisant exclusivement la biomasse, sans pour autant bouleverser le métier de nos collaborateurs : nous prenons l’engagement de
maintenir les emplois et les équipements, en veillant en particulier au respect par ces derniers des normes environnementales les plus strictes.

La conversion des centrales à la biomasse suscite des retombées économiques positives en Outre-mer.

Cette étape clé permet de répondre aux objectifs du mix énergétique des territoires d’Outre-mer et de dynamiser l’économie circulaire, en valorisant notamment des résidus et déchets verts, ou en développant des nouvelles filières.

La sortie du charbon s’effectuera progressivement, pour atteindre 90 % d’énergie renouvelable dans notre mix à horizon 2025, en valorisant de la biomasse durable et traçable.

 

Hedef Metin

 

Küspeden elektrik ve ısı üretimi

Şeker fabrikalarına buhar ve elektrik temini karşılığında enerji santrallerine küspe temini üreticiler için rekabetçilikte belirleyici faktör oluşturan sürdürülebilir bir modeldir. Ayrıca bu santrallerin enerji performansı, Albioma'nın elektrik tedarikçileri nezdinde elektrik üretim kalitesinin yükselmesine ve artan tüketimle başa çıkmalarına yardımcı olur.

Fransa ve Mauritius'ta, dört ila altı ay süren şeker sezonunda, enerji santralleri ana yakıt olarak küspe ile kojenerasyon yöntemiyle çalışmaktadır. Enerji santralleri, sezonlar arası dönemde kömür yakıtlı konvansiyonel termik santraller gibi yoğuşmalı şekilde çalışırlar. Atmosfere yapılan gaz salınımlarında Avrupa ve Fransız standartlarına riayet ederek hidrit yanmasındaki kullanımı tüm yıl boyunca enerji tedariğinde rekabete olanak tanır.

Brezilya'da, 9 ila 10 ay süren şeker sezonu ve şeker fabrikaları tarafından işlenen şeker kamışı miktarı, Grubun kojenerasyon tesislerinin, 1 ay süren yıllık bakım haricinde, yılda 11 ay küspe ile çalışmasını sağlamaktadır.

Atmosfere yapılan gaz salınımlarında Avrupa ve Fransız standartlarına riayet ederek hibrit yanma ve kojenerasyon konusundaki benzersiz bilgi birikimimiz, tüm yıl boyunca rekabetçi enerji üretmemizi sağlar.

Albioma enerji santrallerinin dönüştürülmesi: denizaşırı bölgelerde enerji geçişinde önemli bir adım

İklim üzerindeki ciddi tehditlerden dolayı, kömür de dahil olmak üzere fosil yakıtların artık bir geleceği yok.

Kömürle çalışan enerji santrallerinin dünyadaki büyük karbon ayak izi konusunda herkes hemfikirdir. Bu nedenle, enerji santrallerimizin % 100'ünün biyokütleye dönüştürülmesini öngören İklim Planı hedeflerine ulaşmak için acilen CO2 emisyonunu büyük ölçüde azaltmak gerekiyor.

Sürdürülebilir ve izlenebilir biyokütle kullanılarak 2025 yılına kadar karma enerjimizin % 90'ını yenilenebilir enerjiye dönüştürmek için kömür kullanımı kademeli bir şekilde bitirilecek.

Mevcut işler göz önüne alındığında biyokütleye dönüşüm "yumuşak bir geçiş" vaat ediyor.

Santrallerimizde çalışanlarımızın işlerini değiştirmeden, yalnızca biyokütle kullanarak enerji kullanımını değiştiriyoruz. Özellikle sıkı çevrecilik standartlarına bağlı kalarak işlerin ve ekipmanların düzenini korumayı taahhüt ediyoruz

Santrallerin biyokütle enerjisine dönüştürülmesi denizaşırı ülkelerde ekonomik faydalar sağlamaktadır.

Bu kilit adım, özellikle yeşil atık ve artıkların kalitesini arttırarak denizaşırı bölgelerin karma enerji hedeflerine ulaşmasını ve döngüsel ekonomiyi artırmayı ya da yeni sektörleri geliştirmeyi mümkün kılmaktadır.

Sürdürülebilir ve izlenebilir biyokütle kullanılarak 2025 yılına kadar karma enerjimizin % 90'ını yenilenebilir enerjiye çevirmek  için kömür kullanımı kademeli bir şekilde bitirilecek.

 

Rapor

Başlangıç tarihi:05.11.2021

Bitiş tarihi: 10.11.2021

 


 

Araştırma

 

Histoire D’Albioma

Top of Form

Bottom of Form

Nousconnaître

Plus de 30 ansd’innovationindustriellenousontpermis de conquériruneplace à part dans le secteur de l’énergie.

1982-1989Le charboncommeamorced’unmodèlepartenarialcirculaire

Dans le contexteéconomiquenédeschocspétroliers, estcréée la Sidec (Sociétéindustriellepour le développement de l’énergiecharbon) à l’initiativedespouvoirspublics. Fondée par le Groupe Charbonnages de France, elle a pourobjectifd’aiderlesindustriels à réduire la partdeshydrocarbures dans leurproductionénergétique en lesfaisantbénéficierd’installationsoptimisées en termes de rendement et de performancesenvironnementales.

Naissentainsi sur unetrentaine de sitesindustriels (agro-alimentaire, chimie, constructionautomobile, pneumatiques, papeterie) lespremièresinstallations de cogénération – produisant à la fois de l’électricité et de la chaleurutileauxprocessus de production de cesdifférentesactivités.

1989-2003La bagassefait son entrée dans noscentrales

1992 marque un tournantimportant dans notrehistoire. C’estl’année de mise en service de la première centralemondiale de cogénération à combustionhybridebagasse/charbon sur le site de Bois-Rouge à La Réunion. Cette installation, d’unecapacité de 62 MW, allietechnologie de pointe et innovation en mettant en oeuvre le principed’économiecirculaire : lacentraleapporte à la sucreriedu site unesolution quiaméliore son approvisionnement en énergie en optimisant la valorisationdurésidu de la canne à sucre, la bagasse.

Cette approcheinnovante convaincSéchilienne, filiale d’AirLiquide, quientreau capital de la Sidec en 1994. Elle en acquiert progressivement la majorité jusqu’à la fusiondesdeux sociétés en 2001 qui donneranaissance à Séchilienne-Sidec.

Forts de la réussite de ce nouveaumodèle, lesinvestissements dans la biomasses’accélèrent. Cette centralebagasse/charbonestdupliquée. Toujours à La Réunionavecl’ouverture en 1995 du site du Gol (64 MW). Puis dans d’autresterritoiresultramarins : laGuadeloupe en 1998 sur le site duMoule (64 MW), puis à l’île Maurice sur le site de Belle Vue (70 MW) en 2000.

2004-2011À la recherched’unmodèletoujoursplusrenouvelable

En 2004, nousfaisonsnotreentrée sur le marché de l’éolien en France métropolitaineavecunepremière installation de 37,5 MW sur le site de Haute-Lys dans le Nord-Pas-de-Calais, qui sera cédée en 2007.

En 2007, nousmettonségalement en service unepremièreturbine à combustionaufiouldomestique, sur le site duGalion en Martinique (40 MW). Cette installationpermet de satisfairelesbesoins de pointe et de secoursduréseau.

En 2011, nousinaugurons la centralethermiquecharbon « CaraïbesÉnergie » sur le site duMoule en Guadeloupe (38 MW).

De son côté, le modèlebiomassethermique se développe et nousdéployonssuccessivement : unesecondetranche biomasse sur le site de Bois-Rouge (46 MW) en 2004 à La Réunion, unenouvelleinstallation à Saint-Aubin (30 MW) en 2005 à l’île Maurice, unedeuxièmetranche sur le site du Gol (58 MW) en 2006 à la Réunion, puisdeuxtranches de 45 MW chacune à Savannah en 2007 à l’île Maurice. Cesdéploiements nousconfortent dans l’idéeque le modèle de la cogénération et de partenariatavecl’agro-industriesucrièreest un moteur de développement.

Lesénergiesrenouvelables (ENR) deviennentégalement un levier de croissancequis’intègre de plus en plus dans notre mix énergétique. Le développementduparcsolaire dans l’OcéanIndien, auxAntilles, en GuyaneFrançaise, en Métropole et en Europe duSud (Espagne et Italie) se poursuit, portant la puissanceinstallée à environ 70 MW. Le parcéolien se concentrequant à luiessentiellement en métropoleavecunepuissance totale de 56 MW.

De 2012 à aujourd’huiAlbioma, la naissanced’unproducteurd’énergieindépendant, engagé dans la transitionvers le renouvelable et spécialisé dans la biomassevégétale

En janvier 2012, nousengageonsunenouvellestratégieaveccommeprincipalobjectifl’amorced’une transitionvers le renouvelable. Elle se concentre sur la valorisationénergétique de la biomasseavec un complémentd’offresolaire. Dans cette perspective, nouscédonsnotreactivitééolienne à EDF Energies Nouvellesaudébut de l’année 2013.
Le 30 mai 2013, nousdevenonsAlbioma. Cette nouvelleidentité se veutau service de notrestratégie de développementqui met la valorisationlocaled’uneénergierenouvelable, la biomasse, aucœur de nos activités.
Uneambitionqui se traduitégalement par uneouverture à l’internationalavecl’acquisition en 2014 de l’usine de cogénérationbagasse de la sucrerie de Rio Pardo, auBrésil, quiamorcenotreentrée sur un marché en dehorsduterritoirefrançais.

En 2018, nousavons mis en service Galion 2 en Martinique, la premièrecentrale 100 % biomasse/bagasse en Outre-mer. Nousavonségalementdéployé la premièreturbine à combustionfonctionnantaubioéthanol à La Réunion en février 2019.
NoscentralesduMoule en Guadeloupe et de Bois-Rouge à La Réunionsontactuellement en conversionvers le 100 % biomasse.
En 2021, nousdévelopponsunenouvelleactivitéavecl’acquisition de la centralegéothermique de Gumuskoy, en Turquie. 

Côtésolaire, en qualité de leader en Outre-mer, nouspoursuivons le développement de projetsinnovantsavecstockage. Et en décembre 2018, nousavonsrenforcénotreprésence en métropole en faisantl’acquisitiond’Eneco France (aujourd’huiAlbiomaSolaire France).

Et demain ?Un mix énergétiquedécarbonnéreposant sur la biomasse et le solaire

Lesmises en garde de la communautéscientifique et internationaletraduites par lesAccords de Paris et le plan climat de juillet 2017 ont mis lesénergiesrenouvelables et décarbonnéesaucœurdesenjeux de demain.

Par notreancrage dans desterritoiresdéconnectésdesréseauxnationaux, et notre positionnementverstoujoursplus de renouvelable (100 % de l’énergieproduited’ici 2030), noussommes un acteurmajeur de la transitionénergétique en Outre-Mer. Palliantl’intermittence de productiondes éoliennes et panneauxsolaires, la cogénérationbagasse/biomasseimportéeestidéalepourassurer la stabilitédesréseauxélectriques.

Pourallerplusloin

accepter   Personnaliser 

 

Notre mission

Ilesttemps de changerd'énergie !

La communautéinternationales’estengagée à luttercontre le changementclimatique et pourcela, à accélérer la transitionénergétique. Albiomadéploietoute son expertise et sacapacitéd’innovationpourrelever cet engagementécologiquemajeurpriscollectivement, et fixé dans le cadredu Plan Climatadapté à la France en 2017.

IntroductionNosactionspour la transitionénergétique en vidéo

AgirPour la transitionénergétique en Outre-merfrançais

La biomassed’originevégétaleestunesourced’énergierenouvelable et non-intermittenteau service desréseauxinstables. Nousconstruisonsnotrecroissance sur la valorisationd’ungisementconsidérableencorepeuexploité : lesrésidus de biomasse.

L’énergieissue de la biomassepermet de produire de l’électricitégrâce à la chaleurdégagée par la combustion de matièresorganiques. Sontnotammentutiliséslesdéchetsd’originevégétale : desrésidus de cultureagricolecommelesbroyats de palettesindustrielles, desdébris de l’exploitationforestière et surtout la bagasse, résidufibreuxde la canne à sucreobtenuaprèsextractiondusucre.

Depuisplus de 25 ans, Albiomadéveloppeavec le mondesucrier un partenariatuniquequinouspermet de transformerlocalement la bagasse en énergiegrâce à descentralesinstallées à proximitédesexploitations. Grâce à ce modèle, nousassurons la stabilitédesréseauxélectriques dans l’Outre-merfrançais, deszonesisolées de la productionénergétiquecontinentale, dans desconditionséconomiquesextrêmementcompétitives, en respectant la hiérarchiedesusages. Ce modèlenouspermet de produire de l’énergierenouvelable de base, disponible 7 jours sur 7, 24 heures sur 24.

AccélérerLedéveloppement dans le solaire

Leader de la productiond’électricitésolaire en Outre-mer, nousprivilégionsdesprojets de centralesphotovoltaïques à forte valeurajoutée, associantnotammentl’utilisationd’unetechnologie de stockage. Nouspermettonsainsi de pallierl’intermittence de cette énergie et doncd’augmenter le nombred’heures de disponibilitéjournalière. Commepour la biomasse, cesinstallationsau sol ou sur destoits de bâtiments se font dans un souci de valorisationdesterritoires, c’est-à-dire sansconflitd’usage. En décembre 2018, nousavonsrenforcénotreprésence en métropole en faisantl’acquisitiond’Eneco France (aujourd’huiAlbiomaSolaire France).

DéployerL'expertiseAlbioma à l’international

Depuis 2000, avecl’Île Maurice, nousdévelopponsavecsuccèsnotremodèle de partenariataveclesagro-industriels à l’international ; nousproduisonsaujourd’hui 45 % de l’électricité sur l’île. En 2014, notresavoir-faireunique a permis de déployer le modèleoriginalduGroupeauBrésil, leadermondial de la production de sucre et d’éthanol à partir de la canne à sucre. Le Brésil reste naturellementnotrepriorité à l’internationalpourcesprochainesannées. En 2021, Albiomadéveloppeunenouvelleactivitéavecl’acquisition de la centralegéothermique de Gumuskoy, en Turquie.

Affichantl’ambition de poursuivre le développement de son modèle à un rythmesoutenu, Albiomaétudieaussid’autresopportunités de valorisation de la biomasse, sansconflitd’usage.

https://vimeo.com/266489264

https://vimeo.com/266489264

https://vimeo.com/266489264

 

 


 

Ödev Süreci

Kurduğumuz Whatsapp grubunda ilk olarak ödevi nasıl yapacağımız konusunda tartıştık ve bir fikir birliğine vardıktan sonra her grup üyesinin rolünü şu şekilde belirledik:

·         Zihni Deniz – Şef / Terimce

·         İpek Aybar – Araştırma

·         Said Emre Şirin – Çeviri

·         Mehmet Burak Bulat – Redaksiyon / Rapor hazırlama

 

 

Ödev Süresince Karşılaşılan Zorluklar

Araştırma: Şirketin kendi sitesi hariç konu hakkında bilgi bulmakta zorluk çektik.

Çeviri:Ara cümlelerle birlikte, uzun cümleler vardı. Bazı kelimelerin Türkçe’de tam karşılıklarını bulmak için kapsamlı araştırma yapmak gerekti. Karma enerji, hidrit, kojenerasyon, biyokütle, bagasse gibi Türkçe’de tam karşılığı olmayan terimlerde aramızda konuşup ortak kararlar aldık. Bunların dışında başka bir zorluk olmadı.


 

Referanslar

 

https://www.albioma.com/energie-renouvelable/biomasse/

 

 

Comments

Popular posts from this blog

TRIN363 - Rapor 2

TRIN366 - Rapor 1